Clayton Kennedy, baryton

Photo: Albert Zablit

 

 

Reconnu pour “sa voix puissante” avec “une maîtrise de diction remarquable” le baryton Montréalais Clayton Kennedy jouit d’une carrière éclectique touchant la musique ancienne et baroque, la création d’œuvres contemporaines de compositeurs canadiens, jusqu’à la collaboration avec des artistes, studios et metteurs en scène de renommée internationale.

En musique ancienne et baroque, il a été soliste avec le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), l’Ensemble Caprice, la Bande Montréal Baroque, I Musici de Montréal, L’Harmonie des saisons, l’Ensemble vocal Katimavik, Les Idées heureuses, l’Ensemble Telemann, Les Boréades, St. Lawrence Choir, Musica Orbium, University of King’s College Choir, le Choeur de l’église St. Andrew et St. Paul, et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il a chanté les rôles de Petrus et de Pontifex dans la Passion selon saint Matthieu avec l’OSM, une production récipiendaire d’un prix Opus. Il a fait ses débuts avec ce dernier en 2013, comme baryton dans le Requiem de Fauré.

Clayton a créé le rôle principal dans l'opéra contemporain de John Plant "I Will Fly Like a Bird: a Tribute to Robert Dziekanski", recevant des critiques chaleureuses du Chronicle Herald et du magazine Opera Canada, qui l'ont récemment nommé l'un des "Meilleurs opéras de la décennie". ”. Clayton s'est également joint à l'Ensemble La Nef pour un album primé aux Opus, ainsi qu'une tournée au Québec, dans les Maritimes (via Musique Royale) et dans l'Ouest canadien pour une émission intitulée "Sea Songs & Shanties", et a contribué aux bandes sonores d'Assassin's d'Ubisoft. Creed IV: Black Flag et les jeux vidéo Rogue avec plusieurs des mêmes musiciens. Il continue dans des projets similaires intitulés Red Sky at Night et Les baratins d'marins.

Clayton a eu l'honneur de chanter avec la chorale de la Congrégation Shaar Hashomayim sur l'album "You Want It Darker" de Leonard Cohen. Il a récemment collaboré avec le compositeur Sebastian Hutchings à la création et à l'enregistrement d'un cycle révisé de chansons pour baryton, contrebasse, violoncelle et batterie, intitulé « Fury », créé à la Galerie d'art Beaverbrook à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il travaille fréquemment avec le compositeur André Pappathomas dans des œuvres originales qui comportent un focus d’éléments improvisés. Il a récemment été soliste dans les Vêpres de Monteverdi avec le SMAM, l'Orchestre du CNA et le Royal Winnipeg Ballet au Centre national des Arts à Ottawa. D’autres engagements à noter incluent Jésus dans le Passion selon Saint Jean de Bach avec L'Harmonie des Saisons ainsi que l'un des chanteurs principaux de McCartney Baroque (Beatles Baroque) avec le même ensemble. Il était Jésus dans la Passion selon Saint Matthieu avec the University of King's College Choir sous la direction de Paul Halley.

D’autres collaborations en cours incluent le cycle d'opéra "Hope (and the dark matter of history)" du compositeur Tim Brady, y compris les rôles de Benny Goodman et Orville Gibson dans la création de l'opéra "Backstage at Carnegie Hall". Il a également participé aux ateliers d'autres opéras du cycle, avec des premières publiques prévues pour des dates futures.

Clayton est diplômé de l'Université Concordia (BFA en musique, diplôme d'études avancées en interprétation musicale) et ses principaux professeurs sont Quinton Hackman, Jocelyne Fleury et Michiel Schrey. Il a fait des coachings avec des artistes de renommée mondiale dont Sarah Wegener, Christian Immler, Julien Prégardien, Kent Nagano et Christopher Jackson. Il a été finaliste du premier Linn Maxwell Keller Distinguished Bach Musician Award dans le cadre du Bach Festival of Grand Rapids Symphony, à Grand Rapids, Michigan en 2019.

Bénéficiant d'une carrière diversifiée, il joue un petit rôle et chante dans le film de Warner Bros. intitulé « Clouds » qui est disponible sur la plateforme Disney+.