Clayton Kennedy, baryton

 Photo: A. Zablit

Photo: A. Zablit

 

 

 

Le baryton montréalais Clayton Kennedy s'est présenté comme soliste d'oratorio et de concert avec de nombreux ensembles canadiens et dans une grande diversité de styles. Il est particulièrement attiré par la musique ancienne, l'oratorio baroque, la musique de concert, ainsi que la création d’œuvres contemporaines. Il a fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Montréal en tant que baryton soliste dans le Requiem de Fauré en mai 2013. À l'automne 2014, il a participé à un concert de chansons marines à la Salle Bourgie avec l’ensemble montréalais La Nef, la retrouvant les collègues avec qui il avait enregistré des extraits musicaux pour les jeux vidéo d’Ubisoft Assassin's Creed IV: Black Flag et Assassin's Creed: Rogue. Il a aussi récemment chanté comme soliste dans le Dona nobis pacem de Vaughan Williams avec l'Église de St. Andrew et St. Paul, les Vêpres de Monteverdi avec Musica Orbium, Ein deutsches Requiem de Brahms avec McGill Choral Society, et le Magnificat de Bach avec Le Choeur de l'UQAM et l'Ensemble Caprice.

Ce printemps, il a fait ses débuts radiophoniques canadien et européen en interprétant des cantates funèbres de Bach avec l'Ensemble Caprice à la Salle Bourgie. Ce concert a fait partie de la série de l’intégrale des cantates de Bach présentée par la Fondation Arte Musica.

D'autres prestations récentes comprennent un retour à Halifax en mai pour mettre en scène l'opéra de John Plant "I will fly like a bird: a tribute to Robert Dziekanski", ayant crée le rôle-titre au Scotia Festival of Music 2012, avec des éloges à la fois du Chronicle Herald et Opera Canada Magazine. Il a également été soliste basse dans les Requiems de Mozart et Salieri avec Ensemble Vocal Katimavik en juin.

En novembre prochain, Clayton sera basse soliste dans des œuvres de CPE Bach et G.F. Haendel dans le cadre d’une co-production avec le SMAM et l'Ensemble Caprice à La Maison Symphonique. En décembre, il sera le soliste basse dans le Requiem de Mozart avec les Stewart Hall Singers et dans le Messie de Haendel avec le SMAM (Studio de Musique Ancienne de Montréal.)

Clayton a également été soliste et choriste professionnel à l'Église de St. Andrew et St. Paul depuis 2009.